Les règles du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les règles du RP

Message par L'ombre du Samouraï le Lun 8 Fév - 20:10

LE GUIDE



Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que Shogun Kingdoms , on risque d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. Ce topic est destiné à vous aider. Si quoi que ce soit n'est pas clair dans votre esprit, n'hésitez pas à poser des questions notre service après vente y répondra.

Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.

Que vous soyez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!! -On part dans une explication assez longue, mais prenez le temps de la lire, en bas il y a du concret-


LA FORME



1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique. -Ceux qui mettent les paroles en couleurs mettent aussi parfois les pensées en couleur-

2) Les paroles sont écrites en gras et si possible on utilise plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage.

3) On peut surligner en gras les noms des personnages cités.

4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après... -Il n’est tout de même pas la peine d’avoir un diplôme de lettre pour le RP-

5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple.

6) Il est conseillé d'écrire un RP à la troisième personne du singulier, IL/ELLE, le personnage et ainsi distingué de JE, le joueur.



Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc... -certains imposent le minimum idiot de 5 lignes le message, ne pas s’y fier, parfois trop peu de choses sont à dire-


LE HRP



Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.

Exemple:
[hrp][HRP "commentaire du joueur"]
[HRP: Le joueur derrière Fabulous pense qu'il y a souvent trop de HRP dans les RR!!!][/hrp]


LE TEMPS DANS LE RP



Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.


ET LES GARGOTES DANS TOUT ÇA?



Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.
- De même MSN, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut communiquer avec elle sur msn (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-



Voila un petit mémo, un rien plus concret, en espérant que ça vous aide.


LEXIQUE



HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personnage)
LJD : Le Joueur Derrière (celui qui maitrise le personnage, le joueur quoi)



UN PEU DE CONCRET



Je vais tout donner en parlant en tant que A-F (prénom IRL) de Larzh (pseudo RR), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !

Larzh n'a pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ca qu'il s'endort instantanément en taverne
Larzh ne sait pas forcément ce que A-F a lu sur le forum.
Larzh ne lit pas les pensées des gens. A-Fpar contre si =D
Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la taverne. Alors que sur MSN A-F n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs.
Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un caillou et deux morceaux de bois, même si A-Fpeut l'écrire.

Le post de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement parlant il n'existe pas (vu que les habitants de St-Claude n'ont pas conscience de la notion de RP)
Larzh déteste Blackdragoon, A-F le considère comme un bon joueur.
A-Fn'aime pas la manière de jouer de Sirkis, Larzh ignore presque son existence.


PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP



Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.
Soit dans un écart HRP soit dans le RP en lui même.
Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.
De vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP)
Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.
Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements est déjà plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.
Soit dans le RP en donnant les intentions du personnages.
Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP (respectant les balises HRP expliquée plus haut)

[hrp]Ceci est un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est prescrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés.
Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).
Respectez les autres ou leur RP, ne les faites pas agir sans leur accord, si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.[/hrp]

Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom:Amusez-vous !

_________________
avatar
L'ombre du Samouraï
Malfrat
Malfrat

Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2010

http://clankatsumos.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum